Aller au contenu principal
Fermer

Taxe sur les géants du numérique : Donald Trump menace d'imposer des droits de douane de 100% sur "tous les champagnes et tous les vins" français
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/06/2026 à 13:10

"Tout ce que (Macron) a à faire, c'est de supprimer cette taxe, et il n'aura pas ce genre de pression", a souligné le président américain.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 14 juin 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHRIS GRAYTHEN )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 14 juin 2026. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHRIS GRAYTHEN )

Donald Trump menace la France d'imposer des droits de douane sur les vins et champagnes en rétorsion de la mise en œuvre de sa taxe sur les services numériques réclamée aux entreprises technologiques, a rapporté lundi 15 juin le New York Post .

Le président des États-Unis a dit avoir demandé à Emmanuel Macron "de ne pas taxer les entreprises américaines", selon l'article du quotidien. "S'ils le font, je n'aurai pas d'autre choix que d'imposer une taxe de 100% sur tous les champagnes et tous les vins en provenance de France ", a déclaré Donald Trump.

En 2019, la France a instauré une taxe de 3% sur les revenus réalisés sur son territoire par les entreprises technologiques, y compris les géants américains comme Facebook, Amazon, Apple et Alphabet, maison mère de Google.

Le président français doit recevoir son homologue américain lundi, avant l'ouverture du sommet du G7 à Évian. "Tout ce que (Macron) a à faire, c'est de supprimer cette taxe, et il n'aura pas ce genre de pression", a insisté Donald Trump.

Renoncement du Canada

En France, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) a appelé "à la responsabilité et au maintien d'une relation commerciale équilibrée et constructive entre la France et les États-Unis, dans l'intérêt des deux économies. En espérant que les discussions des jours à venir permettent d’apaiser les choses", a réagi Gabriel Picard, son président, sollicité par l' AFP . Ce "différend porte sur des enjeux qui ne relèvent pas de notre champ d'action, même si nos entreprises pourraient en subir directement les conséquences", a-t-il déploré. "À ce stade, nous ne disposons pas d'éléments précis permettant d'en comprendre pleinement le contexte et la portée. Cette nouvelle menace est en tous les cas une mauvaise nouvelle pour notre filière fortement exportatrice ", a-t-il regretté.

Les exportations de vins et spiritueux français vers les États-Unis ont chuté de 21% en 2025 , selon la fédération des exportateurs français. Mais le marché américain reste le premier importateur du secteur, représentant 21% des exportations l'an dernier, avec un tarif douanier de 15% contre 10% auparavant.

En janvier, Donald Trump avait brandi la menace de droits de douane de 200% sur le vin français lorsque la France avait refusé de rejoindre son "Conseil de paix", censé résoudre les conflits internationaux.

Le dossier des taxes numériques est extrêmement sensible pour le président des États-Unis, qui jouit du soutien appuyé de plusieurs grands patrons de géants de la tech. Le Canada a dû y renoncer l'an dernier afin de sauver ses négociations commerciales avec Washington.

Les partisans de taxes spécifiques sur les grandes entreprises technologiques soutiennent que l'objectif est de les contraindre à payer des impôts là où elles exercent leurs activités, et de contrer leurs stratégies d'optimisation fiscale.

9 commentaires

  • 16:10

    Il suffit de taxer à 100% le numerique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Violences sexuelles sur mineurs: la Ciivise dénonce un "retard majeur" de la justice ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 15.06.2026 16:12 

    Des progrès en matière de "prévention et repérage" des violences sexuelles sur mineurs, mais "un retard majeur" de la justice: la Ciivise appelle lundi le gouvernement à "passer à la vitesse supérieure" pour faire de la protection des enfants une "priorité". Les ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.06.2026 16:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des manifestants rassemblés pour réclamer la levée de l'interdiction du groupe Palestine Action, à Trafalgar Square, dans le centre de Londres, le 11 avril 2026 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 15.06.2026 15:52 

    La justice britannique a validé lundi en appel l'interdiction du groupe Palestine Action, dont le classement comme organisation terroriste par le gouvernement en juillet 2025 a conduit la police à arrêter plus de 3.000 de ses soutiens. La décision du ministère ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : L'indécision domine
    information fournie par TEC 15.06.2026 15:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires